Rechercher dans ce blog

vendredi 14 octobre 2011

Souris d'agneau au potiron



Il y a trois mois , quand j'étais une inculte de la cuisine et que je savais à peine casser un oeuf correctement , j'ai acheté plusieurs livres de recettes avec pleins de jolies photos qui donnent l'eau à la bouche .Une photo me faisait particulièrement envie c'est celle du livre Tajines et ragoûts de l'édition Maraboutchef . La photo d'une souris d'agneau légèrement caramélisée dont je pouvais presque sentir l'odeur en rapprochant mon nez du bouquin (siiiiiii jvous jure !!!!) .La voici , on était pas encore levés de table que les enfants demandait quand je les referai ;))

Ingrédients pour 4 personnes

8 souris d'agneau
2cs de farine
60 ml d'huile d'olive
2 oignons moyens hachés
3 gousses d'ail écrasées
1 cc cannelle moulue
2 cc de cumin
2 cc de coriandre moulue
250 ml d'eau bouillante
1 litre de bouillon de volaille
2 cs de miel
500 gr de potiron en gros cubes
une poignée d'abricots secs (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°

Utilisez une marmite , cocotte sans manches ou couvercle en plastique car elle doit pouvoir passer au four.

Mettre la farine dans un sac de congélation et y mettre les souris une à une pour les enrober de farine , puis les faire dorer dans l'huile chaude , les réserver sur du papier absorbant.

Ensuite faire revenir l'ail et les oignons dans cette même huile jusqu'à ce qu'ils blondissent puis rajoutez le cumin , la cannelle et la coriandre .Mélangez.Quand les oignon sont bien tendres , recouvrir avec l'eau et porter à ébullition .Laisser réduire jusque la moitié et rajouter votre miel , mélanger pendant quelques minutes puis remettre les souris d'agneau dans la cocotte .Couvrir et mettre la cocotte une heure et demi dans le four. Retourner la viande de temps en temps pour uniformiser la cuisson .

Après une heure trente , retirer le couvercle (attention les doigts la marmite est BOUILLANTE , je parle de malheureuse expérience là ) et ajouter les cubes de potiron , laisser cuire encore 40 minutes .

Retirer la marmite du four (PRUDENCE !!!!) et en retirer la viande et les légumes pour les mettre dans un grand plat , les tenir au chaud .

Faire épaissir le fond de sauce et rajouter les abricots secs que vous aurez fait gonfler dans l'eau bouillante une vingtaine de minutes .

Servir bien chaud avec de la semoule aux olives par exemple .

Bon appétit 

Kelt






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)