Rechercher dans ce blog

mardi 25 septembre 2012

Foret noire




Bon ça fait un bout de temps que je ne vous avais pas proposé de gros gâteau à la crème parce que pour chaque beau  gâteau il faut une occasion spéciale ;)
Et cette fois ci,comme nous restons dans la semaine des anniversaires : après l'anniversaire de ma chère soeur et partenaire de ce blog à qui je souhaite encore beaucoup de bonheur dans sa vie future et  que tous ses beaux projets se concrétisent!!!!!!
Aujourd'hui je souhaite un joyeux anniversaire à princesse Hassina à qui je souhaite beaucoup de bonheur également,d'amour,de joie,de santé....
Hassina est une foodiste que je ne connaissais pas avant le blog et  avec qui je me suis liée d'amitié,elle est devenue en quelques mois une personne importante et très cher à mon coeur , du coup j'avais envie de marquer le coup en  ce jour spécial anniversaire pour la remercier pour tout ce qu'elle m'apporte au quotidien!!!!!!!
En le lui souhaitant UN JOYEUX ANNIVERSAIRE  à travers cette recette en espérant qu'elle lui plaira parce que malheureusement comme habite en France je n'ai pas pu lui faire la livraison :-(
Une prochaine fois qui sait??
Encore un joyeux anniversaire princesse Hassina ;)Bisous




Ingrédients pour une génoise de 24 cm:

5 oeufs
150 gr de sucre
120 gr de farine
40 gr de cacao style Van Houten
3/4 d'un sachet de levure chimique


Ingrédients pour la mousse au chocolat:

500 ml de crème à fouetter
40 gr de cacao style Van Houten ou plus selon votre goût
65 gr de sucre glace
1 sachet de fixe crème

Ingrédients pour le fourrage:

soit une boite de fourrage cerise toute prête voir la photo ci dessous.
soit un grand bocal de cerises griottes  bien égouttées  auquel vous additionnerez 3 à 4 c à s de confiture de cerise



1 petit  bocal de cerises aromatisées au sirop lourd se vend dans les commerces on s'en sert souvent  pour les cocktails

Ingrédients pour la déco:

350 ml de crème à fouettez
50 gr de sucre glace
1 1/2 sachet de fixe crème
150  à 200 gr de copeaux de chocolat noir  à réaliser soit même ou acheter tout prêt



Si possible préparer la génoise la veille,elle sera plus facile à trancher et s'émiettera beaucoup moins.(je ne le savais pas non plus loll)

1°Préchauffez le four à 180°,beurrez et farinez un moule de 24 cm amovible.
Séparer le blanc des jaunes et monter les blancs en neige quand ils commencent à bien mousser ajouter le sucre et continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme et bien brillante.


Ajoutez à cette meringue les jaunes d'oeufs, la farine,le cacao  et la levure tout en continuant à battre mais pas trop longtemps juste le temps que la farine soit absorbée.


Enfournez 20 à 25 minutes selon le four piquez au milieu pour voir si la pointe de votre couteau ressort sèche.Attendre 5 minutes et démoulez,laissez refroidir sur une grille.



Une fois le gâteau refroidi tranchez le en 3 parties égales.


Posez un premier disque sur un plat de service en veillant à mettre sous le disque un papier sulfurisé afin de ne pas salir votre plateau de service.Récupérez le sirop des cerises confites et imbiber généreusement le premier disque.


Montez en chantilly la crème fraîche bien FROIDE avec le sucre glace,le cacao et le sachet de fixe crème,une fois le crème mousseuse et ferme remplir une poche à douille et faire des cercles en commençant par le bord du disque en laissant environ 1 cm entre chaque cercle.



Remplir entre les cercles de mousse au chocolat  avec le mélange de cerise et confiture de cerise ou comme moi un fourrage spécial pour foret noire.
Ajouter également quelques morceaux de cerises confites au sirop leur gout d'amande amère  réhausse le gout des cerises.




Déposer le second cercle et procédé de la même manière en n'oubliant pas de bien imbiber le biscuit de sirop,mousse au chocolat, fourrage cerise,cerises confites au sirop et terminez par le dernier cercle de génoise le coté imbibé vers l'intérieur.
Lissez les cotés et mettre une heure au frigo.



Battre les 350 ml de crème fraîche liquide avec le sucre glace et le sachet de fixe crème en chantilly.
Couvrir la totalité du gâteau avec de la chantilly et garder en un peu pour les rosaces.


Couvrir également le gâteau de copeaux de chocolat puis dresser des rosaces avec la chantilly posez une cerise confite au sirop sur chaque rosace de crème.







Disposer au frigo 2 heures de servir.

Bonne dégustation.

Tata Nam;)



lundi 24 septembre 2012

Spaghettis aux scampis sauce diabolique



Les émissions de télé réalité culinaire sont souvent ressemblantes , a savoir que chaque fois que l'on regarde l'une ou l'autre on a cette folle envie de tester les recettes .

Vous rappelez vous de l'épisode de Top Chef ou les concurrents devaient reproduire le plat favoris de ''celebrites '' ( déchues pour ma part ;)) et bien le plat qui m'a fait le plus de l'oeil ce sont ces fameux scampis sauce diabolique , une recette très connue en Belgique que je vous laisse découvrir aujourd'hui .

Pour 4 personnes

Spaghettis
huile d'olive
1 kilo de scampis laves et décortiqués (ou moins selon le budget et le goût de chacun )
4 gousses d'ail
3 petites échalotes
2cc d'herbes de Provence
sel, poivre
paprika doux
1/2 l de crème fraîche
200 ml de purée de tomates


Commencer par bien nettoyer vos scampis , et les couper en deux jusqu'à la moitie de la longueur.

Mettre l'huile a chauffer dans une poêle avec les 2 cc d'herbes de Provence , laisser les arômes s'exhaler et rajouter les queues de scampis , laisser cuire  parfaitement sans toutefois qu'elles soient caoutchouteuses.Réserver.

Mettre l'ail et les échalotes a rissoler dans une poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur , rajouter la moitie de votre crème liquide , ensuite votre sauce tomate puis le reste de la crème.Rajouter vos épices sel , poivre , paprika et pili-pili selon le goût ( moi j'adore quand c'est bien relevé mais je pense aux autres , il est bien sur plus facile d'ajouter que de retirer ;))

Porter a ébullition , puis rajouter vos queues de scampis , baissez le feu et laisser mijoter quelques minutes .

Servir avec des spaghettis , tagliatelles .



 Petite note , pour une version plus allégée de ce plat , il suffit de zapper l'étape de la crème fraîche et de mettre des tomates concassées avec les échalotes et l'ail , rien ne change pour le reste , voici une photo :



Bon appétit ;)

Kelt

jeudi 20 septembre 2012

Tarte aux noix de pécan




Voici une recette qui va faire saliver tout les amateurs de noix de pécan : c'est un classique de la cuisine sud américaine et on la retrouve souvent sur les cartes des restaurant en Louisiane .

Kelt a eu l'occasion d'y goûter cet été , moi je me suis contentée de la version home made qui d'après elle rentre largement en compétition avec l'"originale" .

Donc voilà la petite recette pour voyager sans pour autant quitter votre douillet petit "chez-vous " ;))



Ingrédients pour une tarte de 6 à 8 personnes

220 gr de farine
140 gr de beurre mou
1 oeuf
2/3 cuillères de sucre semoule
1 pincée de sel

50 gr de noix de pécan concassées
200 gr de noix de pécan entières 
3 oeufs
250 ml de sirop d'érable
60 gr de beurre fondu
120 gr de cassonade brune


Préparer la pâte : mélanger la farine et le beurre entre vos doigts jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.Rajouter l'oeuf le sucre et le sel et mélanger l'ensemble jusqu'à ce que la pâte devienne lisse si vous n'arrivez pas à formez une boule ajoutez une à deux c à s d'eau froide.La mettre une heure au frigo puis la sortir et l'étaler finement .

Garnir un moule que vous aurez préalablement beurré et fariné .

 Préchauffer le four à 180 degrés

Préparer la farce : mélanger ensemble les oeufs , le beurre , le sirop d'érable et la cassonade de façon homogène .



Garnir le fond de la pâte de quelques éclats de noix de pécan ( environ 50 grammes ) puis verser l'appareil liquide pardessus et disposer les noix de pécans entières sur le dessus .




Enfourner pour une trentaine de minutes .

Sortir la tarte et la laisser refroidir complètement avant de déguster .




Bon miam miam

Tata Nam ;)

mardi 18 septembre 2012

Falafels





Je vous avais déjà présentée  une recette de falafel   ICI   voici une autre recette tout aussi savoureuse la différence se trouve essentiellement dans le choix des pois chiche, pour cette recette j'ai choisi des pois chiche secs que j'ai fait tremper  toute la nuit dans de l'eau et de la bicarbonate de soude.
Résultat des falafels bien moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur.
Une recette hyper simple et savoureuse à  tester!!!

Ingrédients:

300 gr de pois chiche à faire tremper toute la nuit  dans 1 c à c de bicarbonate de soude
1 oignon émincé
2 ou 3 gousses d'ail haché
2 c à s de persil haché
2 c à s de coriandre fraîche hachée
1 petit poireau émincé
1/2 c à c  de cumin
1 c à c de piment
1 c à c ou plus d'épices pour falafel ou de 4 épices
sel
poivre



Faire tremper les pois chiche toute la nuit en les couvrant bien d'eau froide et sans oublier d'ajouter la cuillère à café de bicarbonate de soude.

Le lendemain rincer les pois chiche et égouttez les.

Mixez les pois chiche ajoutez l'oignon émincé,l'ail,le poireau émincé mixez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène ce n'est pas grave si le mélange est un peu granuleux.

Ajoutez également le persil,la coriandre ainsi que les épices et le sel mixez encore une minute.


Faire des petites boulettes et les aplatir délicatement avec la paume de la main.



Faire frire dans un bain d'huile bien chaud.

Servir en apéro ou avec dans un pain durum avec de la sauce à l'ail,salade,petits dés de tomate quelques feuilles de persil et de coriandre.






Bon appétit.

Tata Nam ;)

samedi 15 septembre 2012

Soupe aux carottes a l'asiatique



Qui a dit que les soupes étaient réservées aux grands froids ? Beaucoup d'entre nous sont en période " jvais jamais rentrer dans mon bikini " et c'est justement parce qu'on fait les mauvais choix quand on se prépare au dîner .Alors je vous propose une recette légère et très savoureuse , qui vous donnera un joli teint en bénéfice et une jolie taille , que demander de plus ?? ;)

Ingrédients

500 gr de carottes
1/4 litre de bouillon de poulet
1/4 litre de lait de coco ( light si possible)
sel et  poivre selon le goût
1cs  ou plus de pâte de curry ''Tom Yam''


Peler et laver les carottes , les mettre dans une marmite avec le bouillon et le lait de coco et porter a ébullition , ensuite laisser sur le feu moyen jusqu'à ce que les carottes soient cuites.

Laisser un peu tiédir avant de mixer le tout et d'assaisonner avec le sel ( attention le bouillon est déjà sale !!!) , poivre et la pâte de curry Tom Yam ( facultatif mais cela donne un goût délicieux a cette soupe ).

Déguster ;)



Bon appétit

Kelt


jeudi 13 septembre 2012

tarte aux pommes fine au caramel beurre salé


Puisqu'on est dans le chapitre des tartes aux pommes savoureuses et fastoches ( voir ici  ), voici la version "Tata Nam" extra gourmande de la tarte aux pommes avec un délicieux caramel au beurre salé pour accompagner le tout )

Ingrédients pour une tarte de 24 cm:

une pâte feuilletée pure beurre
3 à 4 pommes
quelques c à s de compote de pommes ou d'abricot
1 c à s de beurre
2 sachets de sucre vanille
1 c à s de caramel au beurre salé ou 1 une cuillère à soupe de sucre


Pour accompagner:

glace vanille caramel ou celle de votre choix
caramel au beurre salé

Préchauffez votre four à 180°,étaler votre pâte dans un moule à tarte de 24 cm en laissant le papier pour la cuisson.Piquez votre pâte,étalez sur la pâte quelques cuillère de compote de pommes.

Peler les pommes et coupez les en quartier ni fines ni trop épaisses et disposez les en rosace.

Couper des petits morceaux de beurre et disposez les sur la tarte saupoudrez de sucre vanille et quelques filets de caramel.

Enfournez jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et pommes bien caramélisées  environ 25 à 30 minutes ou plus selon votre four...


A la sortie du four arrosez la tarte de caramel au beurre salé.



Servir à la sortie du four avec de la glace et du caramel au beurre salé.





Un délice en toute simplicité!!!

Bonne dégustation.

Tata Nam;)

mardi 11 septembre 2012

Galettes de courgettes



Voici une recette de galettes de courgette hyper facile à cuisiner et qui se réalise en un tour de main à vous de varier le choix des légumes ou même des épices....C'est un légume souvent boudé par les enfants pourtant il existe mille et une facon savoureuse de l'accommoder: en entrée , en plat et même en dessert (oui , oui on vous en parle bientôt )
Voici donc une idée de plus pour dejouer les à prioris de vos enfants concernant ce légume et leur faire gouter à tout !

A vous de jouer ;)

Ingrédients:

350 gr de courgettes
2 carottes
1 oignon coupé très finement
2 gousses d'ail haché
3 petits poivrons vert
 2 c à c graines de cumin et graines de coriandre légèrement concassées
1/2  c à c de piment fort
1/2 c à c de piment doux
3 oeufs
100 gr de farine ou juste  un peu plus si votre pâte est trop liquide
sel et poivre

Rapez les courgettes et BIEN  les essorer pour retirer tout l’excès d'eau, râper également  les carottes.
Coupez finement les petits poivrons ajouter l'ail haché,toutes les épices.


Dans un bol battre les oeufs ajoutez la farine ajoutez tous les légumes et bien mélanger le tout.




Faire cuire les galettes dans un poêle avec un fond d'huile bien chaude.Faites dorer à feu moyen.




Bon appétit.

Tata Nam;)