Rechercher dans ce blog

samedi 28 janvier 2012

Gâteau au café et noix et sa robe moka fondante



Alors ce gâteau est une pure merveille !!Déjà rien que le gâteau seul vous pouvez en faire votre goûter parfait car il est généreux, dense, onctueux bref il a vraiment toutes les qualités pour vous séduire. Mais en plus ici avec sa crème fondante  c'est une tuerie ( ce mot revient souvent sur ce blog pas vrai ?)

Franchement je suis pas trop fan de crème au beurre rien que le mot me donne pas trop envie mais là c'est une crème pâtissière montée au beurre qui change toute la donne et qui nous réconcilie car du coup la crème est aérée, légère !la prochaine fois j'essaie la crème avec une génoise le résultat sera je pense encore meilleur et plus léger;)mais si vous n'avez pas peur d'un gâteau bien dense avec un petit goût de ''manon'' ne réfléchissez pas trop car celui ci est fait pour vous !


Ingrédients pour un cercle de 24 cm:

-3 c à soupe de café instantané
-60 gr de noix
-1 sachet de levure chimique
-5 oeufs
-260 gr de beurre
-260 gr de sucre de canne (roux)
-260 gr  de farine
-12 cl de crème liquide

Préchauffez votre four à 180°,dans un bol mélangez le café avec 2 à 3 c à s d'eau,faites griller les noix dans une poêle à sec quelques minutes afin d'en faire ressortir leurs arômes.Les concasser une fois refroidies et les réserver.

Séparez les blancs des jaunes,battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent ajouter le beurre mou et continuez à fouetter,ajouter le café dissout dans un peu d'eau.Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et terminer par la crème,les noix concassées  et les blancs en neige en 3 fois délicatement.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et mettre au four à peu près 40 minutes,piquez le milieu du gâteau la pointe du couteau doit ressortir sèche sinon poursuivez la cuisson quelques minutes de plus.

Démouler le gâteau une fois sortie du four et le laissez refroidir sur une grille.

Préparez la crème mousseline:

Ingrédients pour la crème:

-370 gr de lait
-170 gr de beurre
-120 gr de chocolat au lait
-100 gr de sucre fin
-45 gr de préparation pour pudding ou de maïzena
-60 gr de jaune d'oeuf
-2 c à s de café soluble dissout dans 2 c à s d'eau

Pour la décoration:

-grains de café
-nougatine

Chauffez le lait.Dans un bol blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre ajoutez ensuite la maïzena ou la préparation pour pudding.Verser le lait bouillant en 3 ou 4 fois sur le mélange sans cesser de mélanger,et reverser le tout dans la casserole .Cuire la crème jusqu'à ce qu'elle epaississe pendant 2 minutes toujours en fouettant.Hors du feu ajouter le chocolat concassé,le café dissout  et 70 gr de beurre.Mélangez le tout et réservez au frais recouvert d'un film plastique directement colle sur la creme afin qu'elle ne forme pas de croute .





Une fois la crème bien froide, fouettez quelques minutes le beurre qu'il vous reste (100 gr) jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux et mousseux et ajouter la crème au café en plusieurs fois (jusqu'à 4 à 5 fois) et sans cesser de battre au mixeur la crème va éclaircir et prendre sa texture mousseuse et très légère.


Verser la moitié de la crème dans votre poche douille,et la placer 15 minutes au frigo pour que la crème durcisse un peu pour faciliter le décor sur le gâteau.

Une fois que votre gâteau est bien froid, coupez le en deux et garnir généreusement de crème.Recouvrir du second disque et couvrir tout le gâteau d'une fine couche de crème ainsi que le contour.
Prendre de la nougatine dans la main,la placer bien dans le creux et essayer de coller un maximum sur le gâteau en commençant du haut vers le bas,pas évident les premières fois j'en ai aussi mis partout;)
Avec la douille faite plusieurs fois le tour du gâteau en pressant une seule fois pour avoir un jolie rosace.






Bonne dégustation.

Tata Nam;)

7 commentaires:

  1. Miam! Très belle mise en page, moka très appétissant, celui que j'ai vraiment envie de tester après avoir surfé sur le net. Certains semblent contenir trop de sucre, d'autres ne donnent pas l'aperçu... mais celui-là, rhhhhhhaaaa!!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire ça fait tres plaisir de savoir que tu as trouvé ton bonheur ici;)j'espère qu'il te plaira
      Comme il nous a plu...n'hésites pas a me donner ton avis après dégustation;) a bientôt j'espère!

      Supprimer
  2. J'adore ce genre de gateau cela me rappelle mon enfance:)

    RépondreSupprimer
  3. très beau gateau,bravo à vous .

    RépondreSupprimer
  4. Tres beau gateau je vais le faire pour l'anniversaire de mon fils ALI le 04 octobre 2018 merci pour la recette et a bientot

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    tres beau gateau je le ferai dimanche pour ma belle mère

    RépondreSupprimer

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)