Rechercher dans ce blog
lundi 23 janvier 2012
Blanquette de veau
Voici un plat bien hivernal , un plat qui mijote doucement dans une sauce onctueuse avec des morceaux de viande tendre et gouteux.Encore une fois les étapes sont simplissimes et ne prennent pas trop de temps , à tester avant que le soleil ne repointe son nez .Pour la petite note Kelt l'a réalisé le meme jour avec du blanc de poulet et le résultat était tout aussi bon .
-1 kg de veau coupé en gros cubes
-2 c à s d'huile
-1 gros oignon
-4 carottes
-1 gros poireau ou 2 petits
-3 feuilles de laurier
-1 à 2 branches de thym
-1 l d'eau
-2 cubes de bouillon au choix
-50 gr de beurre
-65 gr de farine
-1 jaune d'oeuf
-100 ml de crème (pour moi allégée)
-sel et poivre
Mettre l'huile dans un grand fait tout ,ajoutez vos gros cubes de viande et les oignons coupes en dés faites rissoler légèrement, ajoutez les carottes et les poireaux tout deux en rondelles et faire dorer encore 3 minutes puis ajoutez l'eau, les 2 cubes bouillon, le laurier et le thym.Amener à ébullition et puis diminuer le feu,cuire à feu doux pendant 1h30.
Après 1h30 filtrez le jus de cuisson,dans un poêlon .Faites fondre le beurre et ajoutez la farine, cuire une minute tout en mélangeant puis ajoutez le jus de cuisson petit a petit ,vous devez obtenir la consistance d'une sauce béchamel donc ce n'est peut être pas nécessaire de mettre tout le jus mais chez moi tout y est passé c'était la quantité qu'il fallait.Amenez la sauce à ébullition et cuire pendant 2 à 3 minutes,hors du feu ajoutez le jaune d'oeuf.
Verser la sauce obtenu sur la viande et les légumes puis ajoutez la crème et rectifiez l'assaisonnement de sel et de poivre. Servir avec du riz, ici je l'ai servie avec du riz pilaf (recette à venir)
Bon appétit.
Tata Nam;)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vivement la recette du riz pilaf !
RépondreSupprimer