Rechercher dans ce blog

vendredi 23 septembre 2011

Péché mignon croustillant praliné et mousse au chocolat.








Aujourd'hui nous sommes le 23 septembre, l'anniversaire de ma soeur et ma partenaire de ce blog de cuisine.Rien de plus normal que de lui préparer un merveilleux gâteau d'anniversaire même si elle habite désormais Casablanca:-( Étant toutes de grandes amatrices de chocolats dans la famille, j'ai décidé de lui offrir ce délicieux gâteau composé d'un moelleux aux noisettes recouvert d'un croustillant praliné et d'un crémeux praliné, le tout recouvert d'une bonne couche de mousse au chocolat au lait!!!!!Ça vous donne envie tout ça???????Bien sur que oui!!!!Alors mettez votre tablier et allons y...Voici la réalisation étape par étape.


Pour un cadre de 25 cm sur 21 cm(12 personnes).

Ingrédients pour le crémeux praliné:

-200g de crème fraîche liquide
-3 jaunes d'oeufs
-1 feuille de gélatine
-45g de chocolat au lait
-2 grosses cuillères de praliné(à défaut 2 c à s de nutella)


Ingrédients pour le moelleux aux noisettes:

-150g de chocolat noir
-130g de beurre
-100g de sucre
-3 oeufs
-50g de noisettes(blanches)
-25g de farine


Ingrédients pour la mousse de chocolat au lait:

-240g de crème fraîche liquide
-320g de chocolat au lait
-470g de crème fraîche liquide


Ingrédients pour le croustillant praliné:

-50g de chocolat praliné
-30g de chocolat au lait
-70g de gavottes(crêpes dentelles)
-1 c à s de praliné(ou nutella)
-40g de nougatine


1°Dans une casserole faites chauffer votre crème jusqu'à ébullition.Pendant ce temps là,dans un bol,battre les jaunes d'oeufs avec le praliné.Versez en 2 ou 3 fois votre crème sur le mélange oeufs/praliné tout en mélangeant rigoureusement.Remettre le mélange dans la casserole à feu doux sans cessez de remuez pour évitez que votre crème n'accroche à la casserole et ce jusqu'à ébullition.Hors du feu, ajoutez le chocolat et la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide,mélangez le tout.Versez la crème dans un plat de 20cm sur 15cm recouvert de film alimentaire.Mettre au congélateur.(Cette préparation peut être faite la veille)




2°Préchauffer votre four à 150°C
Mixez et torréfiez les noisettes et réservez les.




Au micro-ondes, faites fondre dans un bol le beurre  avec le chocolat.Ajoutez le sucre, les oeufs un à un, la poudre de noisettes et la farine.


Beurrez et farinez un moule de 30 cm sur 22 cm.Versez la préparation et enfournez 8-10 min.Démoulez immédiatement en sortant du four.Laissez votre moelleux refroidir.

3°Pour la ganache au chocolat, chauffer au micro-ondes  les 240g de crème avec les 330g de chocolat.Passez le tout  au mixeur afin d'obtenir un mélange bien lisse et homogène.Laissez refroidir à température ambiante au moins 1heure.

4°Pour le croustillant, écrasez les gavottes,ajoutez le praliné,le chocolat fondu et la nougatine.Réservez quelques minutes.



5°Montez le restant de la crème bien froide(càd les 470g de crème)en chantilly bien ferme.Versez en 2 ou 3 fois sur la ganache au chocolat afin d'obtenir une mousse onctueuse et légère, mélangez le tout délicatement , réservez le tout au frigo quelques minutes.




Montages:

Ajustez le moelleux à la dimension du cadre amovible,ici il est de 24cm sur 20cm.Puis écartez le d' un centimètre afin que la crème recouvre les cotés et jusqu'en bas du gâteau.Versez le croustillant par dessus,égalisez le de façon à ce qu'il soit bien réparti sur le moelleux.



Posez bien au milieu votre crémeux praliné sorti du congélateur.



Terminez par versez la totalité de votre mousse de chocolat au lait.A l'aide d' une spatule étalez bien votre mousse de façon uniforme.



Mettre au frigo un minimum de 3 heures.


Décoration:
A votre guise ou comme ici,saupoudrez le gâteau de cacao parsemez de nougatine et copeaux de chocolat.Décorez avec des bâtonnets de chocolat et petites tuiles caramels réalisées avec des bonbons caramels passés au four quelques minutes.

Bonne dégustation.


Tata Nam;)








Une petite part pour toi ma Kelt chérie;)On t'aimeeeeeeeeeeeee


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)