Rechercher dans ce blog

mercredi 20 juin 2012

Tartelettes aux fraises et crème de yaourt au chocolat blanc




Voici la recette un peu en retard mais bon l'important c'est qu'elle soit présente sur le blog;)
Ce sont de minis tartelettes qui ont fait l’unanimité,leurs différences est dans la crème à base de yaourt et de chocolat blanc,j'ai tout de suite flashé sur elles quand je les ai vue sur le blog de Yasmina ICI .
Je les ai reproduites quasi à l'identique sauf que j'ai voulu rajouter un peu de chantilly....Oui oui je sais que je suis gourmande;-)Donc n'hésitez pas à vous lancer dans cette réalisation hyper simple,très jolie pour une belle occasion ici pour l'anniversaire de ma maman.

Ingrédients pour la pâte pour 12 à 15 mini tartelettes selon la taille:

250 gr de farine
130 gr de beurre
45 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème de yaourt à préparer la veille (minimum 12 heures au frigo)

280 gr de chocolat blanc de très bonne qualité
160 ml de crème fraîche liquide
215 gr de yaourt méditerranéen à 10 %

Ingrédients pour la déco:

250 ml de crème fraîche à monter
45 gr de sucre glace
1 sachet de crème fixe
1 barquette de fraises
50 gr de chocolat blanc


La veille préparer la crème de yaourt,chauffez la crème au micro ondes,ajoutez ensuite le chocolat blanc concassé attendre 2 à 3 minutes puis mélanger le tout.Yasmine dans la recette dit qu'il faut rajouter le yaourt mais ne précise pas combien de temps après....Donc moi j'ai préféré attendre que la ganache refroidisse presque totalement de peur que le yaourt tourne si le mélange était chaud....Donc pour moi une fois la ganache refroidie ajouter le yaourt et mélanger à l'aide d'une maryse délicatement mais assez vite pour éviter que le mélange ne se décompose et que la crème devienne granuleuse.....

Versez le mélange dans une boite et mettre au réfrigérateur toute la nuit.


Le lendemain  préparer la pâte,dans un bol,travaillez la farine tamisée avec le sucre et le beurre afin d'obtenir un mélange friable.Incorporez le jaune d'oeuf et un peu d'eau juste de quoi  formez une boule sans trop travaillez la pâte(sinon elle deviendrait élastique). Réservez au frigo minimum 30 minutes.Il est possible de préparer sa pâte également la veille et la laisser au frais toute la nuit.


Étaler la pâte et couper avec un emporte pièce des cercles  pour garnir votre moule à muffins tachez de les faire bien hauts pour pouvoir contenir la crème ainsi que la garniture.Couvrir chaque empreinte de papier sulfurisé et ajoutez du poids par dessus pour pas que le bords s'effondrent pendant la cuisson moi j'ai utilisé des pois chiches secs.

Cuire les fonds de tartelettes quelques minutes dans un four préchauffé à 180° jusqu'à ce qu'il soit bien doré retirer le papier sulfurisé et le poids utilisé et poursuivez la cuisson 1 à 2  minutes de plus pour l'intérieur.

Laissez refroidir les fonds de tartelettes.



Une fois les fonds de tartelettes bien refroidie préparez tous les éléments indispensable au montage.

Montez la crème chantilly bien froide avec le sachet de crème fixe et le sucre glace,remplir la poche à douille munie d'une douille dentelée.
Laver et couper les fraises en morceaux de 2 et de 4.

Mettre une cuillère à soupe de crème dans chaque fond de tarte faire un cercle de chantilly autour de chaque fond de tarte ajoutez les fraises.




Faire fondre le chocolat blanc et faites des filets sur les fraises moi j'ai utilisé un sac de congélation.

Réservez au frais et déguster idéalement le jour même les fraises seront encore bien fraîches et donc meilleures!!!



Bonne dégustation.

Tata Nam;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)