Rechercher dans ce blog

vendredi 15 juin 2012

Tarte aux abricots crème d'amande et romarin




Vous avez été nombreux à réclamer le recette et bien la voici comme promis j’espère avoir un maximum de photo ce weekend;)
Alors cette tarte est vraiment un petit délice son petit plus par rapport aux autres tartes aux abricots c'est sa crème aux amandes soutenu par l’arôme d'amande amères mais  surtout par la toute petite dose de romarin que j'y est ajoutée,une combinaison parfaite pour cette tarte!!!!Donc ne vous en privez pas,j'ai essayer la tarte avec les 2 sortes de pâtes proposées et j'ai aimé les 2 donc à vous de faire votre choix mais si vous choisissez la pâte feuilleté svp préférez la pur beurre!Pour la crème j'ai été plus gourmande qu'habituellement j'ai donc changé mes proportions là aussi je vous laisses le choix car vous pourriez  trouver la tarte trop chargée en crème d'amande....Pour ma famille très gourmande!!! C'était parfait je dois d'ailleurs la refaire ce weekend!!!
A vos fouets!!!;)


Pour la pâte vous avez le choix entre une pâte brisée ou une pâte feuilletée pur beurre svp!!!

Ingrédients pour la pâte brisée:

250 gr de farine
130 gr de beurre froid
2 c à s de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau froide pour formez la boule de pâte

Ingrédients pour la crème d'amande : j'ai changé mes proportions habituelles pour avoir une bonne épaisseur de crème d'amande donc à vous de voir....

100 gr de beurre j'en ai mis 120 gr moitié beurre moitié margarine
100 gr de sucre  j'en ai mis  110 gr de sucre
125 gr de poudre d'amande j'en ai mis 150 gr de poudre d'amande
2 oeufs j'en ai mis 3 oeufs
environ 1/2 c à c d’arômes d'amandes très important pour relever le gout de la poudre d'amande 
Un peu de romarin frais ciselé très fin ( facultatif ) mais donne un gout incomparable à cette délicieuse tarte!je vous conseilles vivement d'essayer
1 boite d'abricots au sirop ou une dizaine d'abricots frais bien mures 
2 c à s de confiture d'abricot
un peu d'amandes effilées
Déco:

confiture d'abricot réchauffée
sucre glace

Travaillez la farine,le sucre,le sel  et le beurre froid jusqu'à obtenir un mélange sablonneux.
Ajouter le jaune d'oeuf et un peu d'eau froide jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte.Filmez la pâte et réserver au réfrigérateur minimum 30 minimum.

Préparer la crème d'amande,faites fondre le beurre au micro ondes ajoutez le sucre bien mélangez le tout pour faire fondre le sucre ajoutez les oeufs un à un puis la poudre d'amandes et quelques gouttes d’arômes d'amandes en parcimonie!! Réserver la crème au frigo quelques minutes le temps d'étaler la pâte.

 Étalez la pâte sur un plan de travail fariné garnir un moule à tarte sans oublier la feuille de papier sulfurisée.Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette badigeonner généreusement de confiture d'abricot.



Parsemer très légèrement de romarin ciselé attention à la quantité le gout doit rester subtil!!!


Garnir de crème d'amande ajouter ensuite les oreillons d'abricots décorer avec quelques amandes effilées.




Enfournez 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 175° jusqu'à ce que la pâte soit bien doré ainsi que la tarte.

Badigeonner avec quelques cuillères à s de confiture d'abricot et puis un peu de sucre glace pour la déco à déguster tiède ou froide.Moi je préfère tiède;)




Bonne dégustation.

Tata Nam;)



Ingrédients pour une tarte de 24 cm:


1 commentaire:

  1. une super recette de tarte aux abricots, j'adore ça et elle donne tellement envie!! je vais te la piquer cette recette, je le sens!!!
    Bises. Rosetango.

    RépondreSupprimer

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)