Rechercher dans ce blog

vendredi 16 mars 2012

Gateau ''The Artist'' Caramel- chocolat



Tout d'abord je tiens a remercier ma mère , qui m'a mis au monde , mon homme qui m'apporte tellement d'amour que cela se ressent dans ma cuisine , mon mentor Tata Nam pour ses compliments a chaque fois que je poste une photo et Nadia Laaouina qui m'a inspire le nom de mon oeuvre .......bon trêve de bla-blas , on est pas au festival de Cannes la , et comme on peut plus ouvrir un magazine sans avoir du Jean Dujardin a toutes les sauces , et bien moi je l'ai cuisine a la mienne et je lui ai taille un joli costard ;)

Pour le reste je vous laisse imaginer une mousse caramel entre deux tranches de brownies croquant aux noisettes et un superbe miroir pour sublimer le tout ..... et pour la dégustation , le noeud pap' était de rigueur ;))





Ingrédients pour un cercle de 15 centimetres

BROWNIES

3 oeufs
50 gr de cassonade
50 gr de sucre semoule
85 gr de farine
150 gr de beurre
100 gr de chocolat noir
une poignée de noisettes hachees
une poignée de pépites de chocolat blanc ( facultatif )

MOUSSE CARAMEL

50 gr de crème liquide
110 gr de caramels mous ( genre werther's original )
200 gr de crème liquide
2 feuilles de gelatine

MIROIR CACAO

175 gr d'eau
225 gr de sucre
130 gr de crème fraîche liquide
30 gr de cacao amer
4 feuilles de gélatine


Commencer par préparer le brownie :

Faire fondre le chocolat et le beurre soit au bain Marie soit au micro ondes .Bien mélanger et rajouter les oeufs un a un , puis les deux sucres et la farine .Terminer par les noisettes et les pépites de chocolat .

Verser la pâte dans votre moule et enfourner dans un four préchauffé a 180 degrés .

Laisser refroidir 10 minutes dans le moule , puis sur une grille .

Préparation de la mousse caramel

Faire fondre les caramels mous dans les 50 gr de crème liquide .Entretemps mettre deux feuilles de gélatine dans l'eau froide pour les ramollir.

Quand les caramels ont tous fondus , retirer la casserole du feu et rajouter la gélatine essorée et la dissoudre dans la crème encore chaude, laisser refroidir .

Monter les 200 gr de chantilly en crème bien ferme et l'incorporer au caramels fondus . Mettre au frais une heure environ.

 A ce stade vous pouvez commencer a monter votre gâteau : couper le brownies horizontalement en deux .
Déposer une première partie au fond du cercle , puis déposer 2 centimètres de mousse de caramel sur le brownie , tapoter le plat pour que ça soit plus régulier et déposer délicatement le deuxième biscuit au dessus de la mousse .Mettre au frais ( une nuit si possible ou du moins 4 heures ) .


 Préparation du miroir chocolat  


Mettre le sucre et l'eau dans une casserole et les porter a ébullition , rajouter la crème aux premiers bouillons.Des que les bouillons reprennent rajouter le cacao , bien mélanger pour dissoudre le tout et laisser cuire et épaissir une quinzaine de minutes , tout en mélangeant régulièrement .

Entretemps mettre les feuilles de gélatine a ramollir dans de l'eau froide . Les rajouter , hors du feu , a la préparation quand elle est prête .Bien mélanger le tout pour la faire fondre .Laisser bien refroidir cette préparation , elle ne doit pas être trop liquide pour pouvoir bien napper le gâteau , si elle est trop chaude , elle va le faire fondre , si elle a trop refroidi elle va se figer .( recette tiree du superbe blog de Julie )

Sortir votre gâteau , le décercler et le déposer sur une grille .Verser le nappage doucement sur le centre , puis sur les bords pour bien les recouvrir .Mettre au frais quelques minutes pour que le miroir prenne .

Décorer selon l'envie , ici j'ai utilise de la pâte d'amande colorée . Un grand triangle rouge dont je rabat les deux bords supérieurs .Un petit carre couleur crème dont on pince le milieu pour former le noeud et on rajoute une petite bande au milieu .Et enfin des petits boutons avec du cacao et de la pâte d'amande ( idee puisee dans le fabuleux livre de PATISSERIE de Christophe Felder )

Y'a plus qu'a le présenter avec les hourras du public et la standing ovation ;))

Bonne dégustation

Kelt




une ptite coupe de l'interieur







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)