Rechercher dans ce blog

dimanche 19 février 2012

Delice pistache aux 3 chocolats

  Suite au concours propose par Cakes and Sweets et surtout parce que j'adore les défis , je me suis dis qu'il etait temps que je me lance dans la confection d'un entremet. J'ai toujours été attirée par ce genre de dessert mais je n'ai jamais ose me lancer a cause de la masse de travail que cela représente .Pour une première , j'ai allie des saveurs classiques et qui font toujours leur effet : la pistache et le chocolat .Le résultat est a la hauteur de mes espérances , une mousse bien ferme et fondante , pareil pour les deux biscuits .....Bref pour moi le challenge est gagne quoiqu'il arrive !!
Pour cette recette je me suis fort inspirée de celle de Florilege Gourmand (en changeant la recette du brownie et celui de la dacquoise) et je compte bien retourner sur ce blog fabuleux car les autres entremets proposes m'ont tous totalement conquis !
 
La recette se fait en 4 étapes :

1.Le BROWNIE (celui de Martha Stewart )

Ingrédients

65 gr de chocolat noir
60 gr de beurre doux
1 pincée de sel
1gros oeuf
100 gr de sucre
1 cc d'extrait de vanille
50 gr de farine
1 cc de cacao amer
1 petite pincee de levure chimique

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie .Pendant ce temps blanchir au fouet le sucre et l'oeuf , puis verser doucement dessus le chocolat fondu ( pas brûlant !!!) et bien mélanger.Tamiser la farine avec le cacao, le sel et la levure et incorporer le mélange au mélange de chocolat.Verser dans un moule rond de centimètres et enfourner pour 20-25 minutes dans un four a 185 degrés ( attention a ce que le brownies ne s'assèche pas trop , vérifier la cuisson avec un cure dent ou des baguettes chinoises comme moi ;))
Quand il est cuit laisser refroidir complètement.

2.LA DACQUOISE PISTACHE

Ingrédients

150 g de poudre d’amandes
180 g de sucre glace
35 g de pistaches natures non salées
6 blancs d’oeufs
70 g de sucre semoule
30 g de pâte à pistaches

Concasser les pistaches. Mélanger le sucre glace, les pistaches concassées et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois.
Détendre la pâte de pistache avec un peu des blancs d’œufs montés.Soulever délicatement la masse de blancs d'oeufs restants en rajoutant les ingrédients secs (sucre glace+pistaches concassées +poudre d'amandes) et la pâte de pistache préalablement détendue.
Je réutilise le même moule pour cuire la dacquoise , 18-20 minutes dans un four a 180 degrés .Si la croûte qui se forme au dessus prend trop de coloration , recouvrir de papier aluminium .La dacquoise cuite doit être moelleuse mais résistante .Laisser refroidir .

3.CHANTILLY MONTÉE AU CHOCOLAT

Ingrédients

80 gr de crème liquide
110 gr de chocolat noir
4 gr de sirop de glucose
160 gr de crème liquide

Porter les 80 gr de crème liquide a ébullition avec le sirop de glucose et les verser sur le chocolat en morceaux.Lisser l'ensemble parfaitement puis rajouter les 160 gr de crème liquide restante .Mettre au frigo pour minimum 2 heures .
Sortir la crème et la monter comme une chantilly .réserver au frais jusqu'au montage.

4.GANACHE AU DEUX CHOCOLATS

Ingrédients

120 gr de crème liquide
50 gr de chocolat noir
50 gr de chocolat au lait
15 gr de beurre mou
15 gr de sirop de glucose
15 gr d'amandes effilées , dorées et refroidies

Chauffer la crème et le sirop , verser sur les 2 chocolats concasses et lisser l'ensemble .Laisser un peu tiédir et émulsionner le beurre avec un mixer plongeant . Réserver.

5.MONTAGE

Couper les deux biscuits (1 et 2 ) a l'aide du cercle utilise pour le montage , ici un cercle de 15 centimètres .Déposer au fond du cercle le BROWNIE ,badigeonner au pinceau avec la ganache (4) .Déposer la dacquoise pistache dessus (2) et verser un demi centimètre de ganache dessus , puis parsemer d'amandes effilées .Mettre au frigo pour faire prendre une demi heure.

Ressortir du frigo et verser 2/3 centimètres de chantilly au chocolat (3) , bien lisser le dessus et remettre au frais pour une nuit afin que la mousse prenne bien.

Le lendemain couler un peu de glaçage sur l'entremet .Laisser prendre une heure encore ,le ressortir et décercler ( au besoin avec l'aide de la chaleur d'un sèche cheveu) .Décorer de macarons , de pièces de chocolats et de poudre de noisette.

Bonne dégustation ;)
 Kelt 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)