Rechercher dans ce blog

mercredi 26 octobre 2011

Scones aux abricots



Depuis mon retour de New York lundi voici la première recette que je teste .L'esprit encore un peu là bas et surtout ne sachant pas trop par ou comment commencer .Tellement de choses vues sur place que ma tête est pleine d'idées mais il va falloir y mettre de l'ordre avant de s'y remettre sérieusement .
Pourtant à mon retour j'ai eu une petite surprise , ma belle mère m'a offert un joli livre de pâtisserie et, à peine feuilleté je savais déjà que j'allais vite le tester .Là je commence par une recette de scones , ces petits pains sucrés (si peu ..... ) d'origine anglo saxonne mais que l'on retrouve un peu partout dans les boulangeries et cafétérias à New York .Ils se dégustent tièdes voire froids avec le café du matin et sentent bon le beurre .J'ai juste rajouté ma petite touche à moi , c'est à dire remplacer les raisins secs par des abricots , à partir de la recette de base je cois que je vais encore tester bien des choses !!!

Ingrédients pour une dizaine de scones

280 gr de farine 
60 gr de beurre froid
50 gr de sucre 
60 gr d'abricots secs
1 oeuf
160 ml de creme liquide
1 1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel

Dans un grand bol mélanger la farine , la levure et le sel .Couper le beurre en petits dés et le rajouter dans la farine .Le "sabler" c'est à dire en enrobant du bout des doigts la farine avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit uniforme et de couleur ivoire .



Ajouter les abricots que vous aurez détaillés en tout petits morceaux .


Mélanger l'oeuf et le sucre puis y ajouter la crème et mélanger le tout .

Former un puit dans votre farine et versez y le mélange de crème-oeuf-sucre.Mélangez à la maryse ou à la main jusqu'à ce que la pâte se forme .

Farinez votre plan de travail et y travailler la pâte rapidement pour que le beurre ne chauffe pas trop , l'abaisser et l'égaliser sur 3/4 centimètres d'épaisseur .Bien fariner la surface .



Fariner un emporte pièce (ou un verre) et découper les scones .Les mettre directement sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Attention ne les pousser pas trop pour les faire tomber de l'emporte pièce pour éviter de les aplatir , il faut mieux agiter jusqu'à ce qu'il tombe , de plus fariner votre emporte pièce entre chaque découpe .



Badigeonner le haut de vos scones avec un peu de crème liquide et enfourner dans un four préchauffé à 220° ,  10 à 14 minutes.

Les laisser refroidir sur une grille , puis déguster avec de la confiture .

Bon appetit et merci à Marie pour le livre et pour sa précieuse aide cette semaine :)

Kelt 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)