Rechercher dans ce blog

mardi 17 juillet 2012

Chebakia ou griouch




De retour sur la page et le blog avec une première recette spécial ramadan,et qui dit ramadan dit chebakia ou griouch sur la table;)
Après une journée complète de privation rien de mieux que de petites douceurs pleines d'énergie pour nous rebooster.
Voici donc ma première recette je peux vous dire que pour moi c'est une première habituellement nous les préparons avec ma maman mais cette année j'ai voulu faire ça comme une grande et je ne regrette absolument pas!!
A vous de jouer il n'est pas encore trop tard;)

Ingrédients:

750 gr de farine pour pâtisserie
250 gr de farine pour pain blanc
250 gr de graines de sésames grillées et mixées
170 gr de beurre fondu
100 ml d'huile
1 c à s bombée de mélange de graines d'anis et de fenouil  réduit en poudre
2 c à s de vinaigre
1 levure chimique
1 à 1/2 sachet de levure à pain habituellement j'en met mais cette fois ci j'en ai pas mis,je voulais pas de chebakia gonflée  mais plutôt fine et croustillante.
1 oeuf
1 bonne pincée de pistil de safran infusé dans un peu d'eau tiède
1 c à s de cannelle
1/2 c à c de gomme d'arabique réduit en poudre vous en trouverez dans les épiceries arabes
1 pincée de sel
environ 360 ml d'eau tiède plus ou moins à vous de voir selon l’absorption de la farine (petit truc laissez infuser 1 c à c d'anis et 1 c à c de fenouil dans de l'eau chaude et servez vous en pour la préparation de la pâte)

Ingrédients pour la cuisson et après:

2 litres d'huile de mais
1 kg de miel mélangé à 3 c à s d'eau de fleur d'oranger
1 bol de graines de sésames grillées

gomme d'arabique
gomme d'arabique

pistils de safran
pistils de safran


Commencer par travailler du bout des doigts la farine la pincée de sel et le beurre fondu,ajoutez l'huile bien faire pénétrer la matière grasse à la farine.



Ajoutez à la farine,les sésames grillés et mixés,le mélange d'anis et de fenouil réduit en poudre,la gomme d'arabique en poudre,la cannelle,la levure chimique,l'oeuf,le vinaigre puis ajoutez petit à petit l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte ferme et souple à la fois.


pistils de safran infusés dans de l'eau tiède


Pétrissez la pâte pendant 15 à 20 minutes votre pâte ou laissez faire votre robot.

Une fois la pâte bien travaillée,divisez la en plusieurs petites boules et  emballez chaque petite boule dans du film alimentaire pour pas que la pâte ne sèche.


Prendre une boule de pâte et l'étalez au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné.La pâte doit être  très fine environ 2 à 3 mm.



Coupez à l'emporte pièce pour chebakia,pour donner une jolie forme soit laissez votre imagination faire ou alors la manière la plus traditionnelle c'est de prendre une bande sur deux en commençant par la première puis retourner vers l'intérieur.


Si vous n'avez pas d'emporte pièce utilisez une roulette.Je vous laisse le lien d'une vidéo ou vous verrez exactement la manière de faire pour les deux façons de faire et surtout la façon de donner la forme.

http://video-tuto.com/Chebakia-Moroccan-Sweet.html

Une fois toutes vos chebakia prête chauffez votre bain d'huile et faire dorer les chebakia,une fois bien dorées les égoutter à l'aide d'une passoire et les tremper dans le miel tiède aromatisé à la fleur d'oranger. Égouttez à nouveau les chebakia et les saupoudrez immédiatement de graines de sésames grillées avant de les disposer sur une assiette.


Bonne dégustation.


Tata Nam;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)