Rechercher dans ce blog

lundi 25 juin 2012

Tarte gourmande crème d'amande poires et praliné N°2






Après le succès de la tarte crème d'amande et abricots j'ai décidé de ressortir une des premières  recettes de tarte que Kelt avait déjà proposée,que  j'ai un peu retravailler pour plus de gourmandise  ICI  et  bien je ne saurais pas vous dire laquelle j'ai préféré "amandes  poires ou amandes abricots"  donc je vous laisse l'occasion de me donner votre avis après avoir testé les 2 ;)
J'ai fait un copier coller de la recette abricot avec juste les changements.....A vous de jouer!!!!!

Pour la pâte vous avez le choix entre une pâte brisée ou une pâte feuilletée pur beurre svp!!!

Ingrédients pour la pâte brisée pour une tarte de 24 cm:

250 gr de farine
130 gr de beurre froid
2 c à s de sucre
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
un peu d'eau froide pour formez la boule de pâte

Ingrédients pour la crème d'amande :

100 gr  moitié beurre moitié margarine
100 gr de sucre
150 gr d'amande en poudre 
3 oeufs
environ 1/2 c à c d’arômes d'amandes très important pour relever le gout de la poudre d'amande 

Ingrédients pour le fond de la tarte:
200 gr de chocolat praliné
1 c à s de pâte praliné ou de Nutella
un peu de pralin pour saupoudrer mais facultatif
1 boite de poires en sirop ou des poires fraîches bien mures pour ma part j'ai choisi les poires en sirop
Nougatine ou pralin  pour le dessus mais facultatif

Déco:

confiture d'abricot réchauffée
sucre glace



Travaillez la farine,le sucre,le sel  et le beurre froid jusqu'à obtenir un mélange sablonneux.
Ajouter le jaune d'oeuf et un peu d'eau froide jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte.Filmez la pâte et réserver au réfrigérateur minimum 30 minimum.

Préparer la crème d'amande,faites fondre le beurre au micro ondes ajoutez le sucre bien mélangez le tout pour faire fondre le sucre ajoutez les oeufs un à un puis la poudre d'amandes et quelques gouttes d’arômes d'amandes en parcimonie!!
Garder 6 demies poires pour le dessus de la tarte et couper le reste en petit cubes et les ajouter à la crème bien mélanger le tout.


Réservez la crème quelques minutes au réfrigérateur.

Faire fondre le chocolat au micro ondes ,attendre quelques minutes avant de mélanger le tout ajouter la cuillère de pâte praliné ou de Nutella mélanger le tout.




 Étalez la pâte sur un plan de travail fariné garnir un moule à tarte sans oublier la feuille de papier sulfurisée.Piquez le fond de la tarte à l'aide d'une fourchette et étaler le chocolat et saupoudrez de pralin si vous utilisez....





Versez la crème d'amande par dessus égalisez la crème et saupoudrez généreusement de nougatine ou de pralin disposez joliment les demies poires.






Enfournez 35 à 45 minutes dans un four préchauffé à 175° jusqu'à ce que la pâte soit bien doré ainsi que la tarte.

Badigeonner avec quelques cuillères à s de confiture d'abricot et puis un peu de sucre glace pour la déco à déguster tiède ou froide.Moi je préfère tiède;)




Bonne dégustation.

Tata Nam;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)