Rechercher dans ce blog

samedi 21 avril 2012

Bibimbap







Alors cette recette coréenne est un véritable festin , elle m'a été suggérée par notre petit frère de coeur ''Bilou'' , elle a donc été testée et approuvée .Elle ne demande pas trop de technique , juste des étapes successives mais assez faciles au fond .Le succès de ce plat c'est une sauce TATEGUI , forte en ail , gingembre et en piment ainsi que l'utilisation de l'huile de sésame au goût si particulier.

Un plat familial et convivial a tester donc....




Ingrédients pour 4 personnes:

200 gr d'épinards frais (ou surgelés )
2 cc de sauce soja
2 cc d'huile de sésame
sel, poivre
graines de sésame grillées

2 carottes râpées
1 cc de sucre
2 cc de vinaigre de riz
piment en poudre et sel selon le goût

100 gr de germes de soja fraîches
2 cc d'huile de sésame
2 cc de vinaigre de riz
sel, poivre
graines de sésame grillées

150 gr de steak hache
huile de sésame pour la cuisson
1 cs de sauce soja
1cs de sucre
1 cs de sauce tetagui ( voir note plus bas)

4 portions de riz cuits
huile de sésame pour la cuisson du riz
1 jaune d'oeuf par personne 
2 cs de kochudjan ( sauce de piment forte en vente en magasin asiatique )

Préparer vos carottes , les éplucher et les râper. Les saler pour les dégorger un peu .Les essorer un peu pour en ressortir toute l'eau .Rajouter le sucre , le vinaigre de riz et la poudre de piment .Réserver.

Faire chauffer de l'eau salée , et mettre les épinards frais a cuire quelques minutes , puis les retirer et les passer sous l'eau froide , et les essorer .Les couper grossièrement et rajouter la sauce soja , l'huile de sésame , sel et poivre ainsi que les graines de sésame grillées .Réserver.

Faire bouillir les germes de soja dans de l'eau bouillante salée juste une petite minute , les égoutter puis les assaisonner avec l'huile de sésame , le vinaigre de riz , le sel et le poivre ainsi que des graines de sésame , bien mélanger et réserver .

Mettre de l'huile de sésame a chauffer , rajouter la viande hachée , et l'émietter ,rajouter la sauce tetagui , la sauce soja et le sucre . Laisser cuire le tout et réserver .

Réutiliser le même wok , et garder le fond d'huile ou en rajouter un peu  s' il n'en reste plus assez.Déposer dans le fond du wok les portions de riz que vous allez tasser , le feu au maximum pour bien faire caraméliser le riz.

Rajouter vos ingrédients préparés un a un au dessus du riz et les disposer les uns a cote des autres ; viande hachée, épinards, carottes, soja .Puis les jaunes d'oeufs au centre et le kochudjan .

Bien mélanger le tout , servir directement chaud sur le wok .

 Note : pour la sauce tetagui ; émincer et hacher un centimètre de gingembre frais et une grosse gousse d'ail.Faire chauffer une cuillère a café d'huile , y rajouter le gingembre et l'ail ainsi que 2 cc de piment rouge fort attention a ne pas faire frire , cuire a feu doux.Rajouter 2 cc de sauce soja et 2 cc de sauce kochudjan et 1 cc d'huile de sésame .Faire ressortir les arômes de tout les ingredients .Cette sauce peut également servir en marinade .

Bon appétit !!

Tata Nam





Source de la recette le blog A VOS BAGUETTES , un blog très colore d'une sympathique bretonne au Japon ;)

3 commentaires:

  1. je découvre ce plat ici .. et j'aime vraiment sa composition ! je le mets dans mes favoris à tester !

    RépondreSupprimer
  2. merciii beaucoup!j'aime en générale la cuisine asiatique surtout les plats bien épicés comme celui ci....j'espère qu'il te plaira,tu m'en diras des nouvelles;)bisouuus

    RépondreSupprimer
  3. Zut plus d'épinards, tout le reste en frais au frigo gggrrr !
    Tu as réussi à me faire saliver ;)

    RépondreSupprimer

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)