jeudi 29 décembre 2011
Le tout chocolat et bonne année!!!!!
Et voici la dernière recette de l'année 2011,je vous souhaites à tous une belle et nouvelle année pleine de belles choses,de surprises,d'amour,de bonheur et surtout de gourmandises!!!!!!!!!!!!
Merci à tous de nous avoir suivi et de continuez à nous suivre dans notre parcours culinaire,nous espérons encore vous surprendre et surtout partager pleins de belles découvertes avec vous!!!!!
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 de la part de " Tous food'elles "
Je vous laisse donc avec notre dernière recette le tout chocolat qui est une délicieuse recette de gâteau au chocolat gourmand et fondant avec son coeur de crème au chocolat blanc,juste un délice à réaliser pour votre soirée de nouvel an.
Ingrédients pour un cercle de 24 cm: (il s'agit ici de la même recette de base pour le devil's food cake que vous trouverez ici )
-180 gr de farine
-40 gr de cacao
-270 gr de cassonade
-90 gr de chocolat noir
-25 cl de lait entier
-2 oeufs
-1 c à c de bicarbonate de soude
-125 gr de beurre
pour le procédé voir la recette ici cuire dans un seul moule amovible de 24 cm préalablement beurré et fariné.
Ingrédients pour la crème au chocolat blanc:
-180 ml de lait entier
-1 cuillère à soupe de sucre
-2 jaunes d'oeufs
-85 ml de crème fraîche liquide
-2 feuilles de gélatine
-145 gr de chocolat blanc
-1 sachet de sucre vanille
Ingrédients pour le glaçage crémeux au chocolat:
-130 gr de chocolat au lait
-130 gr de chocolat noir
-260 ml de crème fraîche
-1 bonne cuillère à soupe de beurre
Ingrédients pour les truffes au chocolat:
-l’intérieur du gâteau voir procédé
-1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé
-1 cuillère à soupe de nutella ou 2 de nutella et pas de caramel c'est au choix
-2 c à s de cacao style Van Houten
Cuire le gâteau comme indiqué sur le lien du devil's food cake,laissez refroidir(moi,personnellement j'ai réalisé le gâteau la veille pour faciliter le travail)
Laissez bien refroidir.
En attendant,réaliser la crème au chocolat blanc.
Porter à ébullition le lait,dans un bol fouetter les jaunes d'oeufs avec la cuillère à soupe de sucre et le sucre vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser en 3 fois le lait sur les jaunes sans cesser de remuer,remettre le tout dans la casserole et amener à ébullition à petit feu pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe.
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide,essorer la gélatine et la rajouter à la crème encore chaude ainsi que le chocolat blanc concassé.Fouetter énergiquement afin d'obtenir un mélange homogène.Laissez tiédir la crème,ajoutez ensuite la crème fraîche liquide. Réservez à température ambiante le temps de préparer le gâteau.Il faut que la crème épaississe légèrement avant de la verser dans les alvéoles du gâteau.
Une fois le gâteau refroidi le couper en deux (à 1/3 du gâteau pour laisser assez de place pour remplir de crème, et 2/3 pour le bas du gâteau) et à l'aide d'une petite cuillère ou autre creuser des petits trous de la taille d'un gros grain de raisin
Verser délicatement la crème au chocolat blanc dans les alvéoles.Recouvrir avec le disque du dessus. Réservez au frigo le temps de préparer la ganache et les truffes pour la déco.
Faire chauffez la crème au micro-onde ajoutez le chocolat au lait et noir,attendre quelques minutes avant de mélanger le tout,ajoutez ensuite la cuillère à soupe de beurre. Réserver 10 à 15 minutes au frigo,il faut que la ganache prenne une consistance crémeuse avant de garnir le gâteau sinon laissez un peu plus au frigo.
Avec l'intérieur du gâteau qu'il vous reste,l'émietter à l'aide d'une fourchette et ajoutez la pâte à tartiner et le caramel,bien mélanger et confectionnez des petites truffes les rouler ensuite dans le cacao,et réservez au frigo.
Garnir la gâteau de ganache au chocolat à l'aide d'une petite cuillère donner du mouvement et du relief,terminez par les truffes sur le dessus.
Bonne dégustation et bonne année 2012!!!!!!!!!!!!
Tata Nam;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)