jeudi 16 août 2012

Brioches suisses de Christophe Felder





Le matin de l'Aid est un moment très particulier , le petit déjeuner est pris en famille avant de se rendre à  la prière , il est composé de dattes et de lait selon la Sunna .

Après la prière , on se retrouve de nouveau pour un petit déjeuner plus complet et c'est le moment ou l'on accueille nos familles pour se souhaiter mutuellement bonne fête .

Voici une petite recette de brioches suisse tirée du livre de Christophe Felder qui les comblera de plaisir .

Pour une dizaine de brioches : Pour pouvoir faire des brioches suisses et des  tortillons j'ai fait la recette 1 fois et demie les quantités pour la pâte et 2 fois les quantités pour la crème.

Ingrédients pour la pâte 

350 gr de farine
30 gr de sucre j'en ai mis 20 gr de plus pour cette quantité de pâte
1 cc de sel
1 cc de levure déshydratée 
3 oeufs
2 CS  de lait
165 gr de beurre à température ambiante

Ingrédients pour la crème pâtissière 

25 cl de lait
1 cc de beurre
1/2 gousse de vanille
2 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
20 gr de maizena 
1 cs rase de farine
120 gr de pépites de chocolat 
raisins secs pour ceux qui préfère

Ou pour ceux qui n'ont pas le temps , un sachet de pudding vanille à préparer avec :
500 ml de lait
70 gr de sucre

Ingrédients pour la finition 

 25 gr de sucre semoule
25 gr d'eau


Dorure

Un jaune d'oeuf
Un peu d'eau

Mettre dans votre MAP la farine , le sel , le sucre et la levure , rajouter les oeufs et le lait et pétrir la pâte pendant 3 minutes sur le programme DOUGH.

Lorsque la pâte commence à former une boule épaisse , incorporer le beurre mou en petites parcelles et pétrir à nouveau pendant une dizaine de minutes  , la pâte doit se décoller des parois de la machine et être bien lisse .

Laisser la pâte se reposer et doubler de volume sous un linge propre pendant une à deux heures .



Quand elle a doublé de volume , l'abaisser en un grand rectangle et la mettre au réfrigérateur pour une petite heure    ( sur une plaque de four par exemple , en prenant soin de recouvrir la pâte de film plastique )


Pour cette étape je n'avais pas le temps d'attendre une heure, donc j'ai étalé directement ma pâte sur le plan de travail  fariné pour la garnir de crème et de pépites mais je vous conseille vivement de suivre l'étape de l'entreposage au réfrigérateur parce que j'ai eue beaucoup de difficulté à couper ma pâte car elle était beaucoup trop molle.


Pendant ce temps préparer votre crème pâtissière , pour ceux qui ont choisi la méthode du sachet instantané il faut  suivre simplement les instructions sur la boite .

Faire chauffer le lait , le beurre et la gousse de vanille ( ou une 1/2 cc d'extrait de vanille ) dans une casserole à feu moyen.

Dans un bol mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre , rajouter doucement la maizena et la farine sans cesser de fouetter , puis verser le lait sur ce mélange petit à petit tout en continuer de fouetter (veillez à retirer la gousse de vanille )

Remettre le tout dans la casserole et cuire sur feu moyen , en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la préparation épaississe .Quand vous obtenez une jolie crème , la reverser dans un bol , recouvrir de film ( il faut que celui ci touche la crème pour éviter qu'elle ne croûte ) et placer le tout au frigo .


Ressortir vote pâte après repos et l'étaler en un grand rectangle sur votre plan de travail fariné , votre pâte doit avoir au final une épaisseur d'un demi centimètre .


Sortir la crème pâtissière , la mélanger à nouveau pour éviter les paquets et l'étaler sur la moitié ( la plus longue ) de votre rectangle . L'ensemble pâte et crème doit maintenant faire un centimètre maximum .

Parsemer la crème de pépites de chocolat ( ou de raisins secs pour ceux qui préfèrent ou les deux comme moi  ) et rabattre le coté de pâte nature sur celle que vous avez garnie .



Avec le rouleau à pâtisserie , passer une fois ou deux sur ce rectangle afin d'égaliser le tout .Découper maintenant des petits rectangles de 3 à 4 centimètres de largeur .

J'ai également confectionné des tortillons il suffit de couper des bandes plus fines d'environ 3 cm de large et de les déposer sur la plaque avant de les torsader juste en les tournant.


Déposer vos brioches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé , les recouvrir de film alimentaire et laisser de nouveau pousser une heure et demi .


Après la pousse , retirer le film et badigeonner les brioches de jaunes d'oeuf avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau .Les enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.



Pendant ce temps préparer le sirop ; mélanger les 25 grammes de sucre semoule avec les 25 grammes d'eau et les porter à ébullition sur feu moyen pendant 5 minutes .Retirer du feu et laisser reposer .

Sortir les brioches du four et les badigeonner de sirop , laisser refroidir .



Bonne dégustation

Tata Nam 




10 commentaires:

  1. Salam alaykoum, tbarkallah 3lik , je te suis tous les jours car je suis une grande fan de tous ce que tu fais. Et je tiens aussi à te remercier pour le temps que tu prend à nous rédiger en détail toutes tes recettes et ma sha Allah j'en ai rater aucune jusque la.. Merci pour ta patience et ton partage qu'Allah t'en récompense.

    RépondreSupprimer
  2. Salam o alaikoum,
    Magnifique tes brioches suisse.
    J'ai essayer de les faire et j'ai eu beaucoup de mal.
    En faite j'aimerais ton avis et un conseil incha'Allah.
    J'ai suivie la recette à la lettre malgrès ça la pâte n'a pas doublé de volume, elle n'a pas doublé non plus au moment de la pousse je comprends pas alors que j'ai mis un sachet de levure...
    et le pire à la sortie du four elle était toutes plaqué et la crème pâtissière c'est retrouvé dehors...
    J'attends ton avis jazak'Allah o khayrane.

    RépondreSupprimer
  3. Que faire si l'on n'a pas de machine à pain ?

    RépondreSupprimer
  4. Un petit clin d'oeil demain sur mon blog mercii pour cette recette détaillée !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'en veux, elles sont trop belles !

    RépondreSupprimer
  6. je suis fan de se ke vous faite vos photos sont trés bien prise vous arrivez vraiment à nous donner envie!! mais je doute pas que sa doit être aussi bon que beau!!! BRAVO à vous!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai un robot comment faire pour pétrir la pate je n'ai pas de MAP merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  8. Pouvez vous me répondre je n'ai pas de machine a pain combien de temps faut il laisser pétrir au robot MERCIIIIIIII

    RépondreSupprimer
  9. Dommage que l'on est pas de réponse.. on vous suit mais on a pas l'impression d'être suivie quel dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! depuis le 21 mars 2013 aucune réponse

    RépondreSupprimer

vos commentaireset suggestions nous font toujours tres plaisir , alors n'hesitez pas ;)